top of page

mer. 24 avr.

|

Université du Québec en Outaouais

Conférence GNS - Massil Benbouriche, Ph. D.

De la perception d’une interaction sociale aux intentions comportementales: Une étude expérimentale du rôle de l’alcool en matière de violences sexuelles

Registration is Closed
See other events

Heure et lieu

24 avr. 2019, 10:30

Université du Québec en Outaouais, 283 Boul Alexandre-Taché, Gatineau, QC J9A 1L9, Canada

À propos de l'événement

Alors que les violences sexuelles constituent un problème social majeur, l’alcool serait impliqué dans environ 50% des situations de violences sexuelles. Par ailleurs, si les résultats disponibles suggèrent l’existence d’une relation causale, de faible taille mais significative, entre alcool et violences sexuelles, il est clair que l’alcool ne constitue pas une condition nécessaire ni une condition suffisante. Cette intervention a pour objectif de présenter les résultats d’une étude expérimentale destinée à mieux comprendre le rôle de l’alcool dans les violences sexuelles. Plus exactement, 150 participants ont été répartis aléatoirement dans une condition Avec alcool ou dans une condition Sans alcool. La concentration d’alcool dans le sang visée était de 0,8 g/L (2,22 ml de vodka à 40 % par kg). Ils étaient alors interrogés sur leur perception des intentions sexuelles exprimées par une femme ainsi que sur leurs intentions comportementales d'utiliser des stratégies coercitives pour avoir une relation sexuelle et de commettre un viol. Alors que les résultats seront discutés à la lumière des modèles théoriques disponibles, une attention particulière sera portée à leurs implications en matière de prévention, notamment primaire et secondaire, des violences sexuelles.

À propos du conférencier:

Massil Benbouriche est Maître de Conférences en Psychologie et Justice à l’Université de Lille, Chercheur associé à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et Collaborateur international au Centre International de Criminologie Comparée. Psychologue clinicien, il est titulaire d’un doctorat en Psychologie et d’un Ph.D. en Criminologie. Ses principales thématiques de recherche portent sur l’étude des violences sexuelles et des comportements violents, ainsi que sur l’évaluation et la prévention de la récidive.

Partager cet événement

bottom of page