top of page

Conférence GNS - Mathieu Roy, Ph.D.

lun. 17 juin

|

Université du Québec en Outaouais

“No pain no gain” : Comment notre cerveau décide de la douleur que nous sommes prêts à supporter pour obtenir une récompense monétaire?

Registration is Closed
See other events
Conférence GNS - Mathieu Roy, Ph.D.
Conférence GNS - Mathieu Roy, Ph.D.

Heure et lieu

17 juin 2019, 15:30 – 16:30

Université du Québec en Outaouais, 283 Boul Alexandre-Taché, Gatineau, QC J9A 1L9, Canada

À propos de l'événement

Selon la formule célèbre de Jeremey Bentham “La nature a placé l’humanité sous l’égide de deux maîtres souverains, la douleur et le plaisir.” Suivant cette perspective utilitariste, la douleur serait bien plus qu’une sensation – la simple perspective de douleur suffirait à dicter nos comportements futurs. Au cours de cette présentation, le Dr. Roy présentera les résultats d’une série d’études comportementales et d’imagerie cérébrale visant à mieux comprendre comment nous prenons des décidons entre la douleur et des récompenses monétaires – par exemple “seriez-vous prêt à accepter un choc électrique suscitant une douleur de 60/100 pour 2$, oui ou non?”. À l’aide de ce type d’études, l’équipe du Dr. Roy a pu observer que 1) chaque douleur à un prix, 2) la relation entre l’intensité et la valeur de la douleur est légèrement curvilinéaire, et 3) la valeur de la douleur est fortement contextuelle. De plus, il semble que la représentation cérébrale de la douleur et de l’argent soit largement dissociable, mis à part une représentation potentiellement commune des deux renforçateurs au niveau du cortex préfrontal médian qui pourrait nous servir à choisir entre ces “deux maîtres souverains”.

À propos du conférencier:

Les intérêts de recherche du Dr. Roy portent principalement sur la représentation cérébrale de la douleur chez l’humain. Après un doctorat à l’Université de Montréal (superviseur Pierre Rainville) et un post-doctorat à l’Université Columbia (superviseur Tor Wager), Dr. Roy a intégré le département de psychologie de l’Université McGill. Ses principaux projets en cours portent sur la prise de décision en contexte de douleur, ainsi que sur le rôle du système nerveux central dans la chronicisation de la douleur.

Partager cet événement

bottom of page