Conférence NGS - Amori Y. Mikami, Ph.D.
jeu. 21 mars
|University of Quebec Outaouais
Encourager l'inclusion sociale chez les pairs des enfants avec le Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)
Heure et lieu
21 mars 2019, 19:00
University of Quebec Outaouais, 283 Boul Alexandre-Taché, Gatineau, QC J8X 3X7, Canada
À propos de l'événement
Les enfants avec le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) sont souvent peu appréciés par leurs pairs et forment des relations d’amitié qui sont de faible qualité. Ces difficultés sociales aggravent souvent leurs difficultés d’adaptation future et résistent aux interventions pharmacologiques et comportementales qui sont typiquement utilisées pour réduire les symptômes du TDAH. Dans cette conférence, je propose que de réduire les problèmes de comportement et d'améliorer les habiletés sociales des enfants avec un TDAH est une condition nécessaire mais insuffisante pour favoriser l'acceptation sociale par les pairs. Je présente des résultats qui suggèrent que le fait d’encourage le groupe de pairs à être plus inclusif, tolérant et accueillant envers les enfants avec TDAH est possiblement une méthode complémentaire pour traiter les problèmes que les enfants avec TDAH éprouvent auprès de leurs pairs.
À propos de la conférencière
Dre Amori Yee Mikami est professeure agrégée de psychologie à l'Université de la Colombie-Britannique, où ses recherches portent sur les relations de pairs des enfants et adolescents.L'objectif visé par ses études est de découvrir des moyens novateurs que les parents et les enseignants peuvent utiliser pour encourager les relations d'amitié de leur enfant. L'objectif ultime est d'améliorer les interventions présentement disponibles qui ciblent les problèmes que les enfants avec TDAH éprouvent auprès de leurs pairs. Dre Mikami a reçu son baccalauréat et sa maîtrise en psychologie de l'Université de Stanford en 1998, son doctorat en psychologie clinique de l'Université de Californie à Berkeley en 2004 et elle a complété un internat clinique et un stage post-doctoral al à l’Université de Californie à San Francisco. Elle est chercheure boursière de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et a présentement des projets de recherche financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et par l'Institut des Sciences de l'Éducation (États-Unis). http://peerlab.psych.ubc.ca