Journée Scientifique des Neurosciences Sociales, Cognitives et Cliniques - 4e édition
- 25 mai 2024
- 1 min de lecture
Le 25 mars dernier, l'Université du Québec en Outaouais a accueilli avec succès la 4ème édition de la Journée Scientifique, organisée par le Groupe de Neurosciences Sociales, Cognitives et Cliniques (GNSC2) en collaboration avec l'axe cognition et santé mentale du RISUQ. Cet événement a rassemblé plus d'une centaine d'étudiants, professeurs, amateurs de recherche et de psychologie.
Le GNSC2 tient à féliciter chaleureusement Arianne Richer pour avoir remporté le prix de la meilleure communication affichée. Nous félicitons également Pierre-Louis Audette, Marianne Lemieux, Jérémy Lamontagne, Kai Curbelo, Mariana Fernandez et Myriam Paquette, lauréats des prix d'excellence pour leurs présentations affichées. De plus, Lisa-Sarah Brunier, Estefania Loza, Noémie Landry, Bianca McFadden, Maelle Charest et Anthony Proulx ont reçu une mention honorable en reconnaissance de la qualité de leurs communications affichées et orales.
Nous souhaitons adresser nos remerciements les plus sincères à nos conférenciers, Jelena Ristic et Simon Rigoulot, dont les interventions ont grandement enrichi cette journée dédiée aux neurosciences sociales, cognitives et cliniques.
Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement le comité organisateur, présidé par Caroline Blais, Sara Tremblay, Chloé Galinier, Laurianne Côté, Alex Cousineau, ainsi que toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cette journée. Sans l’aide précieuse des bénévoles et des membres du comité scientifique, cet événement n’aurait pas pu voir le jour.
Photos de l'évènement
Datablitz
Symposium
Séances d'affiches
Conférencier et conférencière invités
Présentation de matériel expérimental

Remise de prix
Mots d'accueil et de clôture
Bénévoles en action
Si vous souhaitez revoir le programme de la journée :


















































































La tenue de cette quatrième édition de la Journée Scientifique des Neurosciences met en lumière des avancées majeures dans la compréhension de l'interaction humaine. Un aspect souvent sous-estimé par le grand public, mais central pour les experts, réside dans la psychologie de l'apparence et son impact neurologique. Si vous souhaitez explorer l'élégance des textures, n'hésitez pas à cliquer ici pour découvrir des exemples concrets de raffinement stylistique. Cette thématique s'inscrit dans le cadre de la "cognition incarnée" (embodied cognition), une théorie postulant que nos processus mentaux sont influencés, voire façonnés, par notre corps et son interaction avec le monde matériel. Dans le contexte des neurosciences sociales, cela signifie que ce que nous portons n'est pas qu'un choix superficiel, mais un…